Qui sommes nous ?

En 2000, les communes de le Cheylas et de Goncelin qui formaient ensemble le CAG Basket se séparent pour que chacune crée son propre club. Le président Henri CIARAMELLA, figure de Goncelin, crée donc le B2G, Basket Goncelin Grésivaudan et compte pour sa première saison sportive 67 adhérents. Il forme son bureau avec sa femme Monique ainsi que Patrick Daniel et sollicite les licenciés pour créer le nouveau logo du club de Goncelin.

Pendant plusieurs années, le bureau ne changera pas, tandis que dès la seconde saison, le club grimpera à 80 licenciés et stagnera la saison suivante. S'ensuivra un bel engouement autour du basket à Goncelin, car le président verra son nombre d‘adhérents grimper chaque année (88 en 2003/2004; 97 en 2004/2005) et la barre des 100 joueurs (101) sera passée en 2005/2006. Il faut dire que depuis plusieurs saisons, les seniors raflent tout sur leur passage!

En 2003/2004, alors en honneur département, les seniors ne perdent qu'un match et gagnent leur première montée. S'enchaîneront alors deux autres montées, en finissant cette fois ci invaincus deux ans de suite!!! Après la promotion d'excellence département puis l'excellence département, c'est donc une première pour ce jeune club avec l'accession au niveau régional en 2006/2007. Mais ce n'est pas tout, car durant ces trois années fastes, le club a aussi remporté 3 fois de suite la coupe de l'Isère! Une première dans le département.

Cette année-là, Henri se retire pour laisser la place à Fabien PLATTEAU, joueur en senior et vice-président jusque-là. Encore une fois, l'équipe fanion réussit ses débuts au niveau régional. Elle finira seconde de sa poule en perdant simplement ses deux matchs face à St Julien en Genevois. Mais le club perdra bien plus, Henri nous quittera, emporté par la maladie.

En 2007/2008, après un an de présidence, Fabien doit partir et c'est tout naturellement que Julien MIDALI, l'enfant du club et de Goncelin, ainsi que Patrice DALBAN reprennent les rênes du B2G. Pour sa première année en excellence région, le club finira à une très bonne 4ème place. Jusqu'à la saison 2007/2008, le nombre de licenciés est quasi le même, au-dessus de la centaine. Mais en 2008/2009, le club connait un petit trou d'air en nombre d'adhérents qui durera 3 ans.

Pourtant, depuis des années, le club est représenté dans toutes les catégories mixtes et masculines (baby, mini, poussin, benjamin, minime et cadet). Quand le nombre de licenciés le permet, le club propose une équipe féminine. Pour la saison 2011/2012, le club repasse la barre de la centaine de licenciés et depuis, les compteurs explosent! Les chiffres ne cessent d'augmenter, il y avait 122 adhérents en 2014/2015, 123 en 2015/2016 et aujourd'hui les 130 basketteurs sont passés! Et pour cela, Julien a su s'entourer. Il dispose aujourd'hui de 8 entraîneurs pour les catégories U7, U9, U11 et U13 qui sont mixtes et de 2 entraîneurs pour les U15 et U20 masculins. Le club propose aussi le basket loisir pour adultes ainsi qu'un groupe senior confirmé. Le président a aussi mis en place une commission animation qui propose différents événements tout au long de l'année! Enfin, le club dispose d'une personne à charge du mini-basket (U7/U9/U11) ce qui représente 51 enfants et une autre qui s'occupe du sportif en championnat. Le club fête donc ses 17 ans d'existence et compte le double de licenciés à ce jour par rapport à sa création.